"Boule de Noël" diagrammes et astuces

Pour obtenir de jolies boules de Noël :

🌸 Tout d'abord j'ai acheté un lot de 100  boules plastiques sur AliExpress de 6 cm de diamètre, je les ai reçu au bout de 1 mois comme il était indiqué lorsque j'ai validé la commande.
Je n'ai eu aucun soucis, pas de frais de douane et le carton d'emballage pas abîmé.
Je voulais des boules bien rondes, en plastique solide (pas souple) et avec leurs attaches, je n'en ai trouvé que sur ce site.

🌸 Ensuite j'ai suivi des diagrammes trouvés sur internet, comme ICI où vous pouvez créer vos modèles en lignes, toutefois j'ai apporté de légères modifications pour que le tricot s'adapte aux boules plastiques, à savoir:
  •  ne faire qu'un rang endroit au départ pour avoir un fond bien plat. 
  • introduire la boule plastique au niveau du trait rouge de la grille vierge en forçant un peu, c'est normal (voir vidéo).
  • arrêter lorsqu'on a 6 mailles sur chaque aiguille, couper la laine en laissant une bonne longueur et la passer dans les mailles restantes à l'aide d'une aiguille (voir vidéo).

🌸 Voir mon autre article sur les motifs réalisés ICI

🌸 Pour introduire une boule plastique à l'intérieur de votre tricot, rien de plus simple arrivé au niveau où vous avez 10 mailles de diminution sur chaque aiguille, vous poussez à l'intérieur la boule plastique et vous continuez le tricot par le rang de diminution des 8 (voir vidéo ci-dessous)



Il est important, une fois la boule plastique mise en place, de bien serrer les mailles lors de la jonction des aiguilles tout en tricotant.


boules de noël © isabelle andréo

🌸 Finir la boule et mettre l'attache (vidéo):





🌸 Vous pouvez créer vos propres motifs à partir de la grille vierge:

grille vierge © isabelle andréo     
grille vierge


🌸 J'utilise des aiguilles doubles pointes n°2.5 et la laine "Caline" de chez Bergère de France pour son blanc vraiment intense et son rendu parfait.
Pour la laine rouge c'est un fil 100% acrylique "tourmaline" qui rend aussi très bien, par contre la couleur blanche de cette marque n'est pas aussi belle que celle de BDF, c'est un blanc plus terne.
Les 2 laines se marient très bien.

Il faut répéter la grille 4 fois pour obtenir une boule (un motif par aiguille). 


Exemple de grille (boule de la vidéo)



🌸 On trouve énormément de modèles de boules au tricot et crochet sur internet:

- classic christmas balls (payant)
- fair isle christmas balls snowflakes (payant)
- Three Christmas Balls Ornaments (payant)
- DROPS boule de Noël (gratuit)
- "Boules de Noël" Arne & Carlos (livre payant)
- Christmas ball "star of bethlehem" (gratuit)
- Christmas-balls advent-calendar 2015 (payant)
- two-strands-christmas-ball (gratuit)
- royal-sheep christmas-ball (gratuit)
- Canadian christmas-balls (payant)
- Balls Up (gratuit)
- Swirl ball (gratuit)
- Cristmas baubles  partie1, partie 2, partie 3, partie 4  (gratuit)
- Christmas baubles (payant)
- Christmas tree tree ball (gratuit)
- Christmas baubles (gratuit)
- The 12 balls of Christmas (payant)
- retro chic Christmas tree ball (gratuit)
- Colorful christmas star ball (payant)
- swirl ball mystery (gratuit)
- Batman ball (payant)
- Superman ball (payant)
- Animal balls (payant)
- Christmas baubles (payant)
- Animal balls (payant)
- Deck the balls with mosaic (payant)
- Colorwork christmas ornaments (payant)
- Fair Isle snowflake ornament (gratuit)
- Wesley bobs (payant)
- weihnachtskugel muster (gratuit)
- Froeballs (gratuit)
- knitted christmas ornament covers (gratuit)
- julekuler reindeers-in-love (gratuit)
- heart (gratuit)
- Green leaf (gratuit)
- Teddy ornament (gratuit)
- elves with hats (gratuit)
- Knit Robin (gratuit)

- et plein d'autres encore ...


🌸 D' autres articles sur le blog: "boules de Noël" , "motifs boule de Noël" et "wesley bobs"



Noël et Nouvel An Bears

boules de Noël tricotées © Isabelle Andréo